Chapitre 9 Les fonctions administratives


I- Le rôle de la fonction administrative :
La fonction administrative assure la directionde l’entreprise : « administrer, c’est à la fois prévoir, organiser, commander,
coordonner et contrôler ».
Le recrutement est une décharge d’adéquation entre un poste et un candidat.
« Le problème que pose tout recrutement est d’assurer la meilleure adéquation
entre des aptitudes individuelles et les besoins d’un poste. »
La démarche de recrutement :
a- Définition de poste
b- Définition du profil
c- La prospection :
d- La sélection :
e- La décision
f- L’accueil
g- L’intégration :
- période d’essaie : Période dont la durée est déterminée par le contrat de travail ou les conventions collectives et pendant lequel les parties contractantes (employeur, employés peuvent décider d’annuler le contrat de travail sans préavis, ni risque juridique (dommage et intérêt).
- période d’intégration : est une période de survie plus durable avec des périodes de formation et d’entretien avec des responsables hiérarchique (pour varie les difficultés rencontrés, les frustrations ressentis, les incompréhensions..)
- ENTRETIEN : L’entretien met en situation de communication orale (situation de face à face) deux personnes.Celles-ci dialoguent, échangent des informations sur un sujet précis.
Les différents types d’entretien :
*Entretien d’information
* Entretien d’évaluation
*Entretien de négociation
*Entretien d’aide .
Styles de management :
1- style directif
3- style persuasif
4- 3- style participatif
5- 4- style « par délégation »

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