Fidéliser: crée une relation durable entre les client et l’E/se.
La marque: est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.
Le packaging : désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.
Un produit :est un bien ou un service vendu par une organisation. En marketing, c'est la promesse faite par la firme de satisfaire un besoin, généralement moyennant un prix à payer par l'utilisateur. C'est à la fois un objet ou un service précis et une représentation intellectuelle et affective : une image.
Le grossiste : est un intermédiaire dans le circuit de distribution d’un bien placé généralement entre le producteur et le détaillant.
Le sponsoring : désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.
Le positionnement :est un terme marketing dont la définition peut varier selon le contexte d’usage.Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).
GMS : est un acronyme pour « grandes et moyennes surfaces », cette catégorie regroupe essentiellement les hypermarchés et les supermarchés.
La segmentation :est une méthode de découpage du marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode est utilisée pour des critères quantifiables comme l’âge, le sexe…
Le ciblage : est l’action de choisir une cible pour une campagne de publicité, de marketing direct ou tout autre action marketing.Pour une campagne de publicité, le ciblage se traduit par le choix des supports publicitaires permettant une exposition auprès de la cible choisie.
le consommateur : est la personne utilisant ou consommant le produit.
Le consommateur n’est pas forcément l’acheteur ou le décideur. La prise en compte de cet état de fait est parfois très importante pour la prise de décision marketing.
L’analyse ou matrice SWOT : est une méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise ou un produit.
SWOT constitue les initiales pour :
– Strengths (forces)
– Weaknessess (faiblesses)
– Opportunities (opportunités)
– Threats (Menaces).
Gamme : est un ensemble de produit qui répondes aux même besoin.
La force de vente :désigne généralement l’ensemble des salariés d’une entreprise participant à la commercialisation des produits ou services.
Dans la pratique, la notion de force de vente désigne souvent les commerciaux itinérants, mais elle peut également englober les vendeurs en magasins ou les vendeurs assis (banque, assurance).
la distribution :En général la distribution désigne l’ensemble des acteurs commercialisant un produit au consommateur final (particulier ou entreprise).
Dans un sens plus large, la notion de distribution peut comprendre les intermédiaires de types grossistes.
Communication : consiste à transmettre, recevoir et échanger des informations avec des canaux qui peuvent être de différentes natures. La communication commerciale consiste pour une organisation à transmettre des messages à ses publics, en vue de les informer et/ou de modifier, d’influencer leurs comportements en sa faveur.
Le marketing stratégique: est directement lié à la stratégie marketing, représentante directe de la ligne de conduite générale d'une entreprise. C'est une réflexion analytique qui s'établit sur le long terme, et qui rassemble toutes les décisions ou directions à suivre en fonction de la stratégie marketing adoptée.Plan de marchéage
Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un
produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
Prix psychologique
Le prix psychologique ou prix d’acceptabilité est le prix théorique pour lequel les ventes d’un produit
pourraient être maximum en fonction des seuils psychologiques auxquels fait face le consommateur (seuil inférieur qui induit une peur sur la qualité du produit et seuil maximum pour lequel le consommateur juge le produit trop cher).
Politique de prix La politique de prix est un élément du marketing mix
,elle comprend la démarche de fixation d’un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d’une gamme.
Politique de distribution
La politique de distribution est un élément du marketing mix ou plan de marchéage.
La politique de distribution englobe le choix des canaux de distribution et les actions marketing (communication, animation, merchandising,..) et commerciales (référencement, pratiques tarifaires) entreprises à destinations des distributeurs.
Politique de produit La politique de produit est un élément du marketing mix ou plan de marchéage.
La politique de produit comprend notamment les choix relatifs aux caractéristiques des produits, à la politique de gamme, aux choix des marques ou labels, au design et au packaging.
Politique de communication La politique de communication est un élément du marketing mix ou plan de marchéage.
La politique de communication entendue au sens large dans le cadre du marketing mix regroupe principalement les actions de publicité, de marketing direct et de promotion des ventes.
Design Le design ou la stylique en français est
constitué de l’ensemble des éléments contribuant à l’apparence visuelle d’un produit.
Distribution intensive La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible.
Distribution exclusive La distribution exclusive est un mode de distribution qui garantit une exclusivité territoriale aux distributeurs.
Distribution sélective
La distribution sélective est un mode de distribution qui repose sur un processus de sélection des points de vente par la marque distribuée.
Marketing Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les
besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de
l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée
de celle du journal officiel définissant la mercatique).
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